DE L'INTÉRÊT DES CONCOURS

DE L'INTÉRÊT DES CONCOURS

Il existe aujourd’hui de nombreux concours de dégustation pour valoriser la catégorie bière. Pas facile pourtant pour le consommateur mais aussi et parfois pour le brasseur ou le revendeur de s’y retrouver. Chaque pluie de médailles peut cacher le périmètre exact de la catégorie, la composition du jury, les critères de jugement, voire même le nombre de participants. Autant de paramètres qui, pourtant, donnent toute leur crédibilité aux résultats. Il faut dire qu’organiser un concours de dégustation nécessite une vraie expertise et une organisation sans faille, conditions sine qua none pour en assurer le succès et la reconnaissance. Paroles d’experts.

Conférenciers : Benoit Tarché et Luc de Raedemaeker.

Benoit Tarché Ancien élève de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts et de l’ESSEC, Benoit Tarché a été commissaire général du Concours Général Agricole de 2015 à 2020, en charge de la réorganisation de l’ensemble des concours dont celui des bières. Il était précédemment directeur du réseau agroalimentaire à Business France et auparavant directeur de l’agroalimentaire et des agro-ressources à l’Agence Frse pour les investissements internationaux, attaché agricole à l’Ambassade de France en Argentine, conseiller du ministre bulgare de l’agriculture, chargé de mission AOC au ministère français de l’agriculture et, à ses débuts, chef du service des exploitations agricoles à la direction de l’agriculture de la Guyane.

Luc de Raedemaeker Actif dans le secteur de la bière depuis quinze ans, Luc de Raedemaeker est expert en dégustation et formateur en zythologie. Auteur et chroniqueur régulier dans divers médias spécialisés comme la Revue Bière Grand Cru dont il est le rédacteur en chef, il est également le co-fondateur du France Bière Challenge et du Brussels Beer Challenge. Luc dispense régulièrement des conférences sur de nombreux festivals et évènements de par le monde.